ENTOURAGE

Entourage est une association qui lutte contre l’exclusion relationnelle des personnes sans-abri en créant le premier réseau solidaire local sur smartphone, qui relie les riverains, les personnes SDF et les associations de lutte contre l’exclusion.

Dans la rue, on meurt de faim, de froid… mais surtout de solitude. Entourage permet le passage à l’action des riverains en les outillant pour engager une relation avec une personne sans-abri, grâce au soutien d’autres voisins solidaires et des associations de leur quartier.

Nos missions :

1. Réveiller les consciences humaines et engager chacun à changer son regard ;
  2. Outiller les riverains pour les aider à « franchir le pas » de la rencontre avec les personnes SDF grâce à une application mobile;
  3. Proposer de nouveaux outils pour articuler efficacement la solidarité de proximité.

Depuis le lancement de l’application pour le grand public à l’automne 2016, le réseau Entourage compte 22 000 utilisateurs sur l’application.

L’application Entourage est un formidable levier d’engagement citoyen : 55 associations partenaires et 1 000 actions de solidarité ont déjà été initiées via l’application.

Brève description de votre structure

Nos missions :

1. Réveiller les consciences humaines et engager chacun à changer son regard ;

Entourage vise à développer un réseau de solidarité et d'amitié locale autour des riverains et des personnes sans abris.
Entourage organise des évènements afin de rassembler les personnes sans et avec abris, dans le but de créer du lien, de partager. Par les "Apéros Entourage" mais aussi par l'organisation de débats, expositions, projections..., Entourage permet à la communauté Entourage de se réunir et d'échanger autour d'un moment convivial et chaleureux.

Pour déconstruire les préjugés et favoriser la rencontre, Entourage lance également des ateliers de sensibilisation dans les écoles et les universités.