Devenirs

Le Programme Devenirs consiste en un accompagnement vers une vie autonome et citoyenne de personnes condamnées, ayant effectué ou pas une peine de prison.

Validé et soutenu par les acteurs de l’insertion, Devenirs constitue une réponse innovante en matière de lutte contre la récidive.

Le Programme Devenirs consiste à remettre en accord la personne condamnée avec elle même et avec la société. Elle passe par un logement, un retour à l'équilibre personnel et un emploi, garants d'une réinsertion durable. Notre expérience aux côtés des personnes sous main de justice nous convainc qu'une réconciliation réussie est à la portée des personnes motivées si tant est qu'elles soient accompagnées de façon globale et dans la durée.

Brève description de votre structure

Activité

Le Programme Devenirs offre une réponse globale aux besoins fondamentaux du sortant de prison et accompagne les probationnaires tout au long d'un parcours de reconstrution individualisé qui s'articule autour de plusieurs axes :

- le logement : dans des appartements en colocation à de 2 à 3 personnes dans une commune de la Métropole lyonnaise.

- la santé

- le retour à un équilibre personnel : accès à la culture, au sport et aux loisirs. Ces activités sont assurées par un groupe de bénévoles.

- la formation professionnelle et le retour à l'emploi : assurée par des organismes et entreprises partenaires.

L'accompagnement se fait dans la durée, de 6 mois à 2 ans. La durée est une condition indispensable à la réussite de la démarche.

Devenirs s’adresse aux personnes volontaires et motivées qui ont fait preuve au cours de leur séjour carcéral d’une volonté réelle de remise en question et d’un désir de se prendre en charge en acceptant de recevoir de l’aide.