Participez à un service de restaurant associatif

Katimavik ? Qu'est ce que c'est ??

Un lieu extraordinaire pour rencontrer l’autre et conjuguer nos différences !

Créé en 2012 par l’association L’Arche à Lyon, Katimavik est né de l’envie de valoriser les personnes porteuses de handicap mental et faire connaitre leurs talents, afin de faire changer le regard du grand public sur le handicap. Restaurant, boutique, lieu d'ateliers, Katimavik se veut un lieu chaleureux, ouvert à tous et polyvalent dont les différentes activités ont toutes pour vocation de favoriser la rencontre et l’échange et partager des moments conviviaux. Et en plus, Katimavik a fait peau neuve ces derniers mois et réouvre tout beau tout neuf en septembre! :)

Notre philosophie : Se mettre au service des personnes porteuses de handicap pour les aider à mettre en valeur leurs talents et favoriser leur ouverture sur le monde.

Ça te parle ?! Alors voici les missions que nous te proposons de découvrir !

• Mission service du midi :

Une équipe de 4 bénévoles assurent le service de restauration du midi (de 11h à 15h).

La mission inclut : préparation du service, accueil des clients (présentation de Katimavik et de l’Arche), préparation des plats (remise en température), prise de commande, service, encadrement de la (ou des) personne(s) porteuse(s) de handicap au service, débarras des tables, rangement et nettoyage.

• Mission service du soir :

Ponctuellement, nous accueillons aussi du public le soir pour des diners, des soirées d’associations partenaires, des apéros, des soirées festives.

La mission consiste à assurer l’accueil du public et le service durant ces soirées (entre 19h et 23h environ).

Nous ne demanderons pas d’engagement minimum sur cette mission, on vous contacte et si vous êtes disponible à la date demandée vous intervenez, sinon on fait appel à d’autres bénévoles « service du soir ». Ce type de mission peut convenir à des personnes qui ne sont pas libres en journée, ou qui ne peuvent ou ne veulent pas s’engager de façon régulière.

Envie de plus d'engagement ?

Pour des raisons d’organisation, nous demandons un engagement minimum de 3 mois à raison d’une fois par semaine.

Formation de nos bénévoles

Tous nos bénévoles effectuent une demi-journée de formation dans les locaux de L’Arche à Lyon dans le 3e.

Au programme :

• découverte de l’Arche, de ses origines et de sa mission
  • visite des foyers et rencontre avec les personnes porteuses de handicap qui y vivent
  • découverte d’un atelier du centre d’accueil de jour
  • partage du déjeuner
  • retour sur expérience et partage des envies des futurs bénévoles sur la mission qu’ils souhaitent se voir confier

A l’issue de cette formation, nous voyons ensemble avec le bénévole comment l’intégrer en fonction de ses envies et des besoins du moment.