Aide Covid 19 : Lecture auprès de personnes âgées en EHPAD

C'est en plein confinement que le Fonds Decitre s'est lancé dans un nouveau projet : Lire & Sourire.

Oeuvrant au quotidien pour garantir l'accès aux livres et à la lecture à toutes et tous, nous avons été confrontés à l'impossibilité de fournir des livres sur supports papiers, qui, en temps d'épidémie, ne répondaient plus aux critères d'hygiène nécessaires pour limiter la propagation du virus. Un partenariat avec la société Vivlio a permis de recevoir des liseuses numériques, support privilégié pour le projet.

La mission :

Allez à la rencontre de leurs résidents, en binôme, si les conditions le permettent, pour proposer des ateliers de lecture à partir des liseuses. Les formats de ces ateliers sont modulables selon les désirs des résidents et les projets des équipes d'animation.

Les personnes en mission devront également faire remonter à l'équipe du Fonds Decitre les retours du terrain (désirs de lecture, soucis rencontrés, aspects positifs repérés etc.) car ils feront partie de l'évaluation du projet et permettront son amélioration.

Les ateliers de lecture auront lieu en milieu d'après-midi (15h/15h30), en semaine, pour une durée d'environ 30/45 minutes.

Par la suite, afin, de favoriser la création de lien social avec les résidents, nous encourageons les bénévoles à s'inscrire pour une durée d'un an minimum.

Une part importante de cette mission concerne l'aide à la prise en main des liseuses auprès des résidentes et résidents intéressés, voire des équipes d'animation sur place.