VMEH (Visistes des Malades dans les Etablissements Hospitaliers)

65 ans déjà que la VMEH Rhône œuvre en faveur d’un public fragile, les malades et les personnes en maisons de retraite, par la création d’une association régie par la loi de 1901, affiliée à la Fédération Nationale VMEH qui est reconnue d’utilité publique.

La VMEH Rhône est une association départementale, apolitique et non-confessionnelle.

La VMEH, association humanitaire de proximité, a pour objectif de faire reculer la solitude dans les hôpitaux, maisons de retraite ou EHPAD.

La VMEH Rhône s’inscrit dans l’actualité avec la promotion et la défense des droits de l’usager en milieu de santé qui justifie pleinement sa présence auprès de toutes les personnes malades comme celles hébergées en EHPAD ou maison de retraite.

La VMEH Rhône, c’est aujourd'hui :

- plus de 240 personnes visitées par semaine dans tous les établissements (toutes structures confondues) qui ont signé une convention de partenariat avec la VMEH.

- la reconnaissance de ses actions par  Agrément Ministériel, ce qui lui permet de siéger à l’Union Nationale des Associations Agréées d’usagers du Système de Santé (UNAASS) , la nouvelle organisation pour porter la voix des Usagers de santé depuis le niveau régional (URAASS) au niveau national (UNAASS)jusqu'aux Pouvoirs Publics.

C'est pourquoi la VMEH Rhône représentera la VMEH dans la Région Auvergne Rhône Alpes au sein de l'URAASS  AUVERGNE RHONE ALPES dans le Collège des personnes âgées et retraitées.

Les bénévoles VMEH visitent les malades, les handicapés et les personnes âgées, dans les établissements hospitaliers, les centres de convalescence et les maisons de retraite.

Ainsi, chaque semaine, plus de 240 personnes sont visitées et, ce sont plus de 12.000 visites par an effectuées, sans compter les personnes croisées dans les salles d'attente.

Notre objectif : assurer une présence amicale disponible à tous, tout en respectant la liberté de chacun.

Les qualités requises des visiteurs sont : assiduité , disponibilité (un après-midi ou un soir par semaine), calme, écoute attentive, efficacité et discrétion.

Au-delà des visites, nos bénévoles peuvent  au sein des EHPAD ou maisons de retraite organiser des animations de qualité favorisant le partage, la rencontre et la créativité.