Rhône Développement Initiative

Acteur de l’économie locale, RDI est une association loi 1901 qui intervient auprès d’entrepreneurs de manière gratuite au moment de la recherche de financements et durant les étapes clés de la création, de la consolidation et du développement de votre projet.

Née en 1993 à l’initiative d’acteurs économiques, d’entreprises, de collectivités locales et de personnes physiques qui avaient la volonté de donner au plus grand nombre la possibilité de prendre des initiatives et d’accéder à l’acte d’entreprendre, RDI dispose de solutions adaptées permettant de proposer pour chaque projet un montage financier personnalisé. Dès son origine, RDI a rejoint le réseau France Active.

En 1996, RDI adhère au réseau France Initiative (aujourd’hui Initiative France).

Dès 2004, RDI a contribué à la structuration du réseau Métropole d’Entrepreneurs à l’échelle de l’agglomération lyonnaise.

RDI fait partie du réseau « Je créé dans ma région » (démarche régionale) sur le reste du département du Rhône.

RDI a pour objectif d’accompagner toute initiative créatrice d’emploi, à titre individuel ou collectif, sur le département du Rhône. Pour ce faire, RDI accompagne et propose des solutions de financement adaptées aux entreprises et aussi aux entreprises solidaires.

Représentant des réseaux France Active et Initiative France sur la région Auvergne Rhône-Alpes, Rhône Développement Initiative a pour objectif de favoriser la création et le développement de l’emploi local, de contribuer au développement économique solidaire des territoires, de soutenir la création et le développement d’entreprises.

Pour ce faire, notre action s'articule autour de 3 piliers : soutien financier, conseil et mise en réseau.

Le parrainage constitue une réponse complémentaire apportée par RDI qui prend la forme d’un apport professionnel et humain dispensé par un bénévole.

Chaque parrain ou marraine a pour mission d’accompagner un entrepreneur dans son projet.
Il/elle lui transmet son expertise, l’aide dans le développement de ses capacités de décisions, met à sa disposition son propre réseau professionnel et participe ainsi à la pérennité du projet entrepreneurial.
Son engagement est aussi l’opportunité d’un épanouissement personnel grâce aux liens créés avec son filleul mais aussi avec les autres parrains de l’association.

Devenir parrain à RDI, c’est partager ses savoir-faire avec des entrepreneurs dynamiques et motivés et les aider à mener à bien leur projet.