ARCHE A LYON

L’Arche à Lyon est une communauté de l’Arche, appartenant à la Fédération nationale de l’Arche en France et la Fédération Internationale des Communautés de l’Arche.

Financé par la Métropole de Lyon et l’Etat, l’Arche à Lyon est une association loi 1901 officiellement créée en 1990, dont les lieux de vie et de travail sont reconnus également comme des établissements médico-sociaux. Elle accueille une quarantaine de personnes avec un handicap mental (dont 13 externes) dont 3 foyers de vie, un foyer d'hébergement et un Centre d'Accueil de jour.

L’Arche propose une vie communautaire dans des foyers à dimension familiale, ainsi qu’une intégration sociale par des liens avec le voisinage et la société civile (associations sportives, culturelles, portes ouvertes…). Le travail, soit en ESAT extérieur soit au CAJ au sein de la communauté, occupe une place privilégiée dans notre communauté. Non seulement il constitue un droit pour chacun nécessaire à la dignité, mais il permet l’expression des capacités et des richesses de création des personnes handicapées. L’Arche à Lyon gère également un restaurant-boutique, Katimavik, situé dans le Vieux Lyon, où des personnes accueillies à l’Arche peuvent faire le service et témoigner du projet de l’Arche.

Divers services peuvent être proposés aux bénévoles intéressés: soit en accompagnant des personnes handicapées pour certaines activités (cuisine, activités manuelles, etc.), soit pour passer du temps ensemble dans les foyers, au café Katimavik ou bien même pour des travaux de bricolage... Nos besoins évoluent au cours de l'année, n'hésitez donc pas à nous contacter...et nous recontacter pour vous mettre à jour!

L'engagement demandé est en général de quelques heures chaque semaine ou tous les 2 semaines.