Le Chaînon Manquant

Notre objectif: faire le lien entre les professionnels de l'alimentaire qui ont trop (surplus et invendus) et ceux qui n'ont pas assez: les personnes en situation de précarité.

En pratique, nous réalisons 3 tournées de collecte et distribution par semaine: les lundis, mercredis et vendredis matin. A l'aide d'un camion frigorifique, c'est une équipe de 2 bénévoles qui part collecter les invendus dans les commerces de proximité, traiteurs et distributeurs. Une fois l'ensemble collecté, nous redistribuons immédiatement à nos associations bénéficiaires qui prennent soin des personnes démunies (centres d'hébergement, accueils de jour, épiceries sociales, distributions solidaires).

Notre atout: avoir un système très réactif respectant la chaîne du froid et sans stockage. Cela permet de collecter des produits frais, fragiles, souvent inacessible aux plus défavorisés. Notre distribution permet ainsi un accès à un repas varié et équilibré pour tous tout en réduisant le gaspillage alimentaire :)