Aide Covid 19 : Accueillir et aider les personnes en recherche d'emploi dans leurs demandes d'insertion socio-professionnelles

A AJ2Permanence Emploi,  les bénévoles reçoivent les personnes qui ouvrent la porte de l’association pendant les 3 permanences d’Accueil tous publics des lundis et mardis, matins et des jeudis après-midi.

Lors de chaque 1er Accueil, les bénévoles s’'assurent que la personne habite le 1er, 2ème ou 4ème arrondissement de LYON et qu’elle est âgée de plus de 25 ans.

Si ce n’est pas le cas il faudra lui indiquer la Mission Locale la plus proche de chez elle..

S'assurer que la personne est inscrite à Pôle-emploi est aussi à vérifier rapidement car à AJ2 on aide les personnes dans leurs recherches d’emploi et/ou de formation et être inscrit à Pole Emploi est nécessaire pour qu’on puisse l’aider au mieux.

Découvrir le PREMIER ENTRETIEN : METTRE EN CONFIANCE LE NOUVEL ACCUEILLI

Prendre le temps de faire connaissance en posant quelques questions basiques :

• comment la personne a connu AJ2 ?
  • quelle est son attente vis-à-vis d’AJ2 (qui n’est pas le Pôle Emploi) ?
  • qu’a-t-elle fait avant : travail, formation, situation familiale ?
  • être à l’écoute de ce qu’elle veut faire, sait faire, essayer de cibler ses compétences pour cibler le type de poste à rechercher – est-elle prête à faire des formations…
  • si l’on décèle un problème de compréhension, de langage, parler des cours de français et voir  avec un des bénévoles qui peut aider la personne au + vite

EXPLIQUER NOTRE ACTIVITÉ

On s’appuie sur la plaquette pour présenter AJ2, et on propose de consulter notre site. On remet une plaquette et on insiste sur les permanences et les horaires. On l’invite à revenir au plus tôt.

On explique que pour mieux  suivre une personne, on doit remplir une fiche individuelle, qui est un document interne et confidentiel. Cette fiche d’accueil sert de lien aux bénévoles et à la responsable du suivi RSA. C’est un gain de temps pour la personne et AJ2.

On explique également qu’on a des obligations envers la Métropole et la Ville de Lyon et que l’on doit fournir des statistiques. Ceci nous amène a poser des questions pour remplir les problématique de la fiche ACCUEIL ORIENTATION de la VILLE DE LYON ; Cette fiche est non diffusée, ce n’est pas une inquisition pour la personne mais des statistiques que l’on en retire et qui justifient l’activité d’AJ2 dans son rôle d’accueil, d’orientation, de conseils, d’aide…  auprès de l’Administration qui nous finance.

Accessibilité: Handicapé