Habitat & Humanisme Rhône

Loger et accompagner vers l'autonomie et l'insertion

Créée à Lyon en 1985 par Bernard Devert, professionnel de l'immobilier devenu prêtre, Habitat et Humanisme se mobilise depuis plus de 30 ans en faveur du logement et de l'insertion des personnes en difficulté.

Propriétaire et gestionnaire de 2000 logements, Habitat et Humanisme Rhône accueille et accompagne vers l’autonomie 4000 personnes.

Notre engagement : Adapter nos solutions d’accompagnement à chacun des résidents.

Loger et accompagner vers l'autonomie et l'insertion

Notre mission d’insertion sociale et professionnelle est portée par une équipe exigeante et opérationnelle de 530 bénévoles et 120 salariés auprès d’un public accueilli de plus en plus nombreux (sans-abris, familles monoparentales, étudiants précaires, personnes âgées isolées, personnes psychologiquement fragiles, migrants).

Véritable laboratoire d'innovation sociale, nos solutions sont audacieuses et leur impact est durable auprès des personnes accueillies.

Elles s’articulent autour de 4 piliers :

· Une mixité sociale et une inclusion territoriale par le choix de quartiers équilibrés

· Un savoir-faire de l’accompagnement vers l’autonomie et des solutions innovantes d’insertion professionnelle.

· Des financements innovants et performants soutenus par une société foncière (pionnier dans la finance solidaire)

· Une régie immobilière solidaire

Nos équipes salariés-bénévoles animent au quotidien trois pôles d’activité : l’hébergement, le logement collectif et le logement individuel.

Ensemble, nous partageons 3 principes d’action :

- Protéger et responsabiliser

- Faire ensemble

- Evaluer l’efficacité de nos actions