Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis sa création en 1998, notre association régionale (membre du réseau national Unis-Cité) œuvre pour l’engagement volontaire des jeunes pour l’intérêt général.

L'action d'Unis-Cité a ainsi inspiré la création du dispositif de service civique en 2010. Depuis bientôt 20 ans, Unis-Cité a accueilli plus de 2600 volontaires en Auvergne-Rhône-Alpes, et chaque année, plus de 300 volontaires s'engagent à nos côtés au service des autres et de la collectivité.

Unis-Cité organise et fait la promotion du service civique volontaire des jeunes, pour une société solidaire et responsable capable de faire de ses différences une richesse.

Concrètement, nous permettons aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) de s’engager en service civique au sein d'associations partenaires, sur des mssions d'intérêt général.

Selon nos programmes, nos volontaires effectuent une à deux missions de service civique pendant 6 à 9 mois, toujours en équipe de 4 à 6 volontaires. Le travail en équipe est l'une des spécificités du service civique développé par Unis-Cité, qui se veut être une expérience de diversité et d'ouverture.

Nos volontaires sont donc uniquement recrutés sur motivation et dans le respect de la mixité sociale que requiert le dispositif du service civique. Les équipes de volontaires sont constituées de jeunes de tous horizons socioculturels et de tous niveaux d'études.

Les volontaires d'Unis-Cité effectuent des actions concrètes répondant aux préoccupations de la société et aux besoins des territoires, sur différentes thématiques : jeunesse & cohésion sociale, environnement & développement durable, solidarité intergénérationnelle, culture & citoyenneté, lutte contre la précarité, lutte contre les discriminations.

Et grâce à l’engagement de nombreux bénévoles, l’accompagnement de nos équipes salariées est enrichi d’échanges entre volontaires et bénévoles sur leurs expériences professionnelles et personnelles.