SOS SUICIDE PHÉNIX LYON

L’association SOS SUICIDE PHENIX LYON, association nationale d’intérêt général créée en 1983, agit sur la prévention du mal-être et du suicide pour tout public selon différentes modalités d’accueil.

L’objectif est de créer des espaces de paroles pour rompre l’isolement et ne pas rester seul face à sa souffrance morale.
Nous avons pour mission d’accueillir toutes personnes par une écoute de qualité sans jugement et un accueil inconditionnel dans le respect de la confidentialité et de l’anonymat.

Pour cela nous mettons à disposition une plateforme d’écoute téléphonique et de réponse aux mails. L’association propose également des rencontres physiques sur rendez-vous et à la MDU du CHU le Vinatier.

En parallèle nous organisons diverses manifestations de sensibilisation ouvertes au grand public ainsi que des formations notamment dans des cliniques.

Il existe sept antennes Phénix en France (Ile de France-Paris (1978), Rhône-Alpes-Lyon (1983), Aquitaine-Bordeaux (1984), Auvergne-Clermont-Ferrand (1987), Haute-Normandie-Le Havre (1991), PACA- Nice (1994), Pays-de Loire- La Roche sur Yon (2013) regroupant une centaine d’écoutants formés et expérimentés.

- Prévention du suicide

- Promotion des actions de prévention en complémentarité avec les acteurs du champ médico-social