Légum'au Logis

Légum’au logis propose une offre alimentaire alternative sur les quartiers populaires de Villeurbanne. Elle contribue à réduire les inégalités alimentaires et utilise l’alimentation comme un vecteur de lien social et de « vivre ensemble » .

L’action de Légum'au Logis s’inscrit également dans le cadre de la lutte contre isolement.

L'accent est mis sur la très bonne qualité des produits – gustative, nutritionnelle et sanitaire et plusieurs dispositifs sont mis en place pour accroître l'accessibilité de ces produits et favoriser la solidarité :

sur le plan financier pour les ménages les plus fragiles : pas d’engagement de durée, de fréquence au niveau des commandes ; Légum'au Logis applique une politique tarifaire solidaire sans demande de justificatif .

sur le plan pratique pour les personnes âgées ou à mobilité réduite : portage à domicile bénévole ; réponse à une problématique d'offre alimentaire peu diversifiée sur le quartier.

Sur le plan territorial : Le local de l'association est un lieu reconnu et apprécié des habitants pour la mixité sociale et générationnelle qu'il génère. Les rencontres et les échanges sont favorisés par le travail de proximité au quotidien. Chaque semaine, le lieu s’anime avec la participation active des bénévoles pour la gestion des distributions de nos produits et par diverses animations.

Légum'au Logis s'inscrit aussi dans une démarche de développement durable et une démarche de prévention et promotion de la santé (par l'alimentation, le lien social, l’activité physique).

Nos actions :

Nos réseaux d'approvisionnement :

- Les paniers solidaires :

Il s'agit de faciliter l'accès des habitants à une offre alimentaire de grande qualité, saine et savoureuse, via la vente hebdomadaire de paniers de produits issus de l'agriculture paysanne locale et de saison (fruits, légumes, œufs, laitages). Les produits distribués sont fournis par l'association Croc Ethic, un réseau de 20 paysans et paysannes situé(e)s en moyenne à 43 km de Lyon.

Le projet vise notamment des personnes en situation de fragilité (économique ou sociale), dans une volonté de justice sociale, et grâce à plusieurs dispositifs :

- aucun engagement nécessaire, les habitants commandent les paniers en fonction de leur situation, sans devoir se projeter sur plusieurs mois et sans régularité imposée ;

- portage à domicile bénévole pour les personnes à mobilité réduite ;

- participation active des bénévoles chaque semaine pour la mise en panier et la distribution.

Le projet est construit autour d'une double tarification. A côté du prix classique, un tarif « coup de pouce » est présenté et proposé à toutes les personnes intéressées par les paniers. Le prix « coup de pouce » est un tarif inférieur au coût d'achat des produits.  Le prix « coup de pouce » est accessible à toute personne qui en ont besoin de manière ponctuelle ou permanente, sans aucun justificatif et sur simple indication orale.

Cette approche innovante permet une action sociale « légère » et non-stigmatisante : tous les adhérents ont le même statut et sont invités à une relation de confiance, dans le respect de la dignité.

- Le groupement d'achat VRAC ( Vers un Réseau d'Achat Commun) :

Légum'au Logis propose également un deuxième réseau d'approvisionnement qui vient compléter sa gamme, avec à un partenariat mensuel avec l'association VRAC .

Ce groupement d'achat propose des produits d'épicerie sèche et des produits d'hygiène biologiques et/ou écologiques et/ou équitables. Le prix des produits est rendu abordable par le conditionnement en vrac, et l'achat en direct et en gros.

Animations et ateliers :

Les actions visent à sensibiliser le public aux thématiques de nutrition/santé, de respect de l'environnement, de la consommation responsable, et de lien ville-campagne. La saisonnalité des produits, leur provenance, leurs modes de culture, de conservation et de préparation sont expliqués et discutés.

Les produits frais et paysans donnent l’occasion de (re)découvrir des goûts, et de retrouver du plaisir à se nourrir et à cuisiner.

Légum'au Logis a développé sont ancrage avec de nombreuses animations et ateliers de sensibilisation (plus de 50 actions en 2016), dans lesquels sont impliqués les adhérents et/ou habitants du quartier.

L'association organise des événements de quartier réguliers (1/mois minimum) autour de l'alimentation et de l'agriculture durable :

- visites de fermes ;

- ateliers de cuisine ;

- sorties cueillette ou participation aux travaux de maraîchage ;

- ateliers thématiques (nutrition, huiles essentielles, produits ménagers …).

Ces animations sont portées en interne par l'association, ou proposées en compléments d'actions de quartier. Des partenariats avec structures locales, centres sociaux, conseil de quartier, associations sont mis en place dans le cadre de diverses actions communes : « vivre ensemble », « Tous à Table » « Fête des voisins »...

Les habitants sont invités à s'impliquer dans ces événements en :

- proposant des ateliers ;

- co-animant ou animant des ateliers ;

- coorganisant les événements ou la garde des enfants.