Les associations temoignent3

 

Être bénévole, c’est accorder son temps libre à autrui pour lui venir en aide. Il s’agit d’un engagement libre non-rémunéré de la part d’un citoyen qui choisit de consacrer son temps libre, hors cadre professionnel et familial, à des actions solidaires et citoyennes. 

Accessible à tous, aucun âge minimum n’est requis pour devenir bénévole, il n’y a pas de règles particulières à respecter. Aucune expérience n’est demandée, simplement de la bonne volonté et l’envie d’agir.

Le bénévolat se manifeste dans de nombreux domaines d’actions : humanitaire, culture, sport, éducation, environnement, etc. Le bénévole peut s’investir pour différentes activités : accueil, accompagnement, sensibilisation, distribution, animation d’événements etc.

 

Dans la Métropole de Lyon, Tous Unis Tous Solidaires oeuvre à promouvoir le bénévolat en proposant des missions de courte durée au sein des associations inscrites sur la plateforme. 

Ainsi les citoyens peuvent tester le bénévolat dans un organisme et s’engager à long terme par la suite, s’ils le souhaitent. Si tel est le cas, il n’existe pas de contrat entre l’association et le bénévole mais la signature d’une convention peut faire office d’accord concernant les droits et devoirs du bénévole au sein de l’association.


Alors prêts à tester le bénévolat ?

Découvrez la liste des offres disponibles : ICI