Les associations temoignent 15

LE COLLECTIF TOUS UNIS TOUS SOLIDAIRES

Le collectif composé de 16 associations volontaires propose, via un site internet, une simplification de la mise en relation d’habitants désireux de s’engager bénévolement, avec des associations de la métropole Lyonnaise. La plateforme permet aux associations de publier une “offre d’expérience bénévole” en invitant un citoyen à venir tester le bénévolat.

C’est une manière simple et authentique de découvrir à la fois l’association, le bénévolat mais surtout de concevoir et partager l’expérience d’un bénévole!

NOS OBJECTIFS :

• Permettre aux citoyens de tester le bénévolat sur la Métropole de Lyon pour le découvrir concrètement

• Mettre en valeur la diversité épatante du tissu associatif de la Métropole Lyonnaise

• Aider les associations, fondations, ONG et autres réseaux solidaires à gagner en visibilité
  • S’intégrer dans le paysage actuel et utiliser l’outil numérique pour simplifier la mise en relation des associations et des citoyens.

Sans titre3
Sans titre 1

COVID 19 : A LYON LA SOLIDARITÉ S'ORGANISE

Tous Unis Tous Solidaires se mobilise pour recenser les bonnes volontés et les mettre en lien avec des missions d’intérêt général

« Tous Unis Tous Solidaires » appel au volontariat et permet aux associations et structures de la Métropole lyonnaise d’inscrire leurs besoins en cette période difficile.

La plateforme www.tousunistoussolidaires.fr s’organise pour faire face au COVID-19 en permettant la mise en relation entre les associations ou structures ayant des besoins urgents de renfort et les personnes volontaires pour réaliser des missions essentielles.

Ainsi, les associations et collectifs sont invités à poster dès à présent leurs offres urgentes (distribution de repas, aide alimentaire, maintien du lien social pour les personnes fragiles ou isolées, aide aux personnes âgées, malades ou en situation de handicap, missions réalisables à distance par téléphone ou internet …) en ajoutant comme titre « Aide COVID-19 ».

Les volontaires peuvent répondre ainsi rapidement aux appels à bénévoles en postulant aux offres dédiées.

Convaincues du rôle essentiel joué par les bénévoles et les associations du territoire en ces temps troublés, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon, soutiennent et accompagnent cette opération.

Il est rappelé l’obligation de respecter le confinement, notamment pour les personnes les plus fragiles et celles ayant les symptômes du coronavirus, et la nécessité d’observer les gestes barrières.

Les Ateliers de l'Entrepreneuriat Humaniste

AFEV Grand Lyon