Découvrez le rôle de logisticien (Principal)

Nom de l’activité : Équipe logistique de soutien opérationnel

Titre de l’expérience bénévole proposée : Logisticien

Description de l’expérience : Dans le cadre des dispositifs prévisionnels de secours de grande envergure de la Croix-Rouge, des équipes logistiques préparent l’organisation du dispositif ; que ce soit au niveau des subsistances, de l’hébergement, du matériel de secours ou d’urgence voire de la gestion des effectifs, de nombreux acteurs sont engagé-e-s dans ces équipes de soutien. Tous les types de compétences sont recherchés, de la gestion administrative aux compétences techniques, mais aucune compétence n’est pré-requise ! Au sein des équipes opérationnelles, les logisticiens montent les postes de secours (préparent, vérifient et chargent le matériel, montent et aménagent les tentes, etc.), livrent le matériel et assurent un soutien aux équipes de secours sur le terrain. Vous serez intégré-e au sein d’une équipe opérationnelle véhiculée de 3 à 4 personnes, sous la responsabilité d’un-e chef-fe d’équipe. Vous avez aussi la possibilité de participer à la préparation du dispositif plus en amont.

Prérequis : Toute personne capable de transporter du matériel et de travailler en équipe. Aucune formation en logistique ou compétence technique n’est requise. Vous recevrez un briefing sur la conduite des opérations le jour même, et serez constamment encadré-e par un-e chef-fe d’équipe.

Dispositif Prévisionnel de Secours en question : Run in Lyon (marathon de Lyon)

Date et heure de début : samedi 5 octobre 2019, 15h
Date et heure de fin : dimanche 6 octobre 2019, 18h (maximum)
Possibilité de n’effectuer que le samedi : 15h-20h (environ) ou le dimanche : 5h-18h (maximum)

Si l'expérience donne envie au bénévole d’un jour de poursuivre, il/elle suivra une formation et pourra participer à d’autres opérations logistiques de la Croix-Rouge. Elle/il pourra être amené-e à évoluer vers des fonctions de chef d’équipe ou de responsable logistique.