A Bras Ouverts est une association reconnue de bienfaisance qui rassemble, le temps de week-ends ou de courts séjours, des accompagnateurs de 18 à 35 ans et des jeunes porteurs de handicap.
La mission à découvrir :
Le temps d'un week-end, le bénévole accompagnateur part en groupe de 3 à 7 binômes dans des maisons prêtées à environ 1h du point de ralliement. Chaque binôme correspond à "un jeune en situation de handicap" et un "accompagnateur", pour prendre le temps de la rencontre et de la découverte de l'autre.
Les week-ends commencent le samedi matin. Au lieu de rendez vous, se retrouvent les jeunes (accompagnés par leurs parents, leurs éducateurs, …) et le même nombre d’accompagnateurs, 3 à 7 en général. De là, tous partent en "estafette" dans une maison à environ une heure ou deux de route pour le week-end.
Que faisons-nous ?
Des choses toutes simples, ensemble : courses, cuisine, promenades, jeux, chants, guitare, cache-cache, balançoires, ... Les activités proposées sont d'un grande simplicité. L’important est de faire les choses ensemble et d’apprendre à se connaître !
Une formation est-elle requise ?
Pour un premier départ avec l’association, aucune formation ni engagement n’est requis. Le désir d’une belle rencontre avec l’autre, dans la joie et la simplicité, suffit amplement !
Les nouveaux accompagnateurs partent toujours en week-end avec des accompagnateurs plus expérimentés. Ces derniers pourront apporter leur soutien à tout moment. Le groupe est toujours encadré par un Responsable d'Activité expérimenté, formé par l’association, avec une bonne connaissance des jeunes présents au week-end.
Aucun engagement particulier n’est demandé en terme de nombre de départs. Ça fait partie de la magie d'A Bras Ouverts : chacun est libre de décider quand et à quel rythme il souhaite partir en week-end.