Intercultur'elles : Accompagner une femme réfugiée sur la définition de son projet socioprofessionnel

???? Intercultur’elles, c’est quoi ?

Intercultur’elles est le programme de mentorat d’UniR qui vise à valoriser les parcours et accompagner les projets académiques, professionnels et personnels des femmes réfugiées et demandeuses d'asile. À travers le partage de compétences avec leurs mentores locales et en créant un espace de confiance et d'échange basé sur l'interculturalité, ce programme permet à ces femmes de construire l’avenir qu’elles désirent dans leur société d'accueil.

Le programme de mentorat fait suite à une étude "Les défis rencontrés par les femmes réfugiées dans l'accès à l'enseignement supérieur en Île-de-France" : https://drive.google.com/file/d/1A04xy_53GRQgVRttq84r-UqSC-Fr8FFN/view

Nous organisons deux sessions de mentorat par an : la prochaine aura lieu du 25 avril à fin octobre 2024 et les candidatures sont ouvertes !

Le programme de mentorat dure 6 mois au cours desquels les binômes se rencontrent physiquement au moins une fois par mois pour travailler sur les objectifs définis en début de programme. UniR propose également des modules de formation sur l'intersectionnalité du genre et de la migration et sur l'interculturalité, permettant aux binômes d'atteindre leur plus haut potentiel.

À travers des sessions individuelles et collectives, les résultats possibles sont nombreux :

  • L’exploration de leur parcours académique et professionnel,

  • La réalisation des projets en accord avec leurs acquis et compétences,

  • L’exploitation de potentiel en travaillant sur leur confiance en soi,

  • Le développement d’un réseau,

  • La découverte de la culture de chacune à travers l'échange d’expériences.

Accessibilité: Handicapé