Et si vous aidiez des enfants et jeunes de l’Internat Social en difficulté scolaire à se sentir plus à l’aise face aux cours de manière ludique et conviviale ?
L’Internat Social Expérimental Favre-Chazière accueille durant l’année scolaire, en semaine, du lundi au vendredi, 36 enfants et adolescents âgés de 6 à 14 ans. L’internat propose un cadre de vie et de travail stable à des enfants qui connaissent des difficultés familiales et/ou environnementales compromettant leurs chances de réussite notamment sur le plan scolaire.
En tant que bénévole, votre mission sera de participer à un atelier périscolaire d’un petit groupe d’enfants ou jeunes (de 6 à 14 ans), autour de l’aide aux devoirs, d’activités ludiques (en fonction de vos envies), de temps de lecture d’histoires ou de contes. L’idée étant d’éveiller la curiosité, l’envie de découvrir, et d’apprendre autrement, par le biais de partage et d’échanges sur un temps dédié.
Vous interviendrez durant les temps périscolaires du soir en semaine (tous les jours du lundi au jeudi entre 17h et 19h) ou les mercredis de 10h à 12h au sein de l’Internat Social Favre-Chazière situé rue Chazière à Lyon Croix Rousse (69004). Cette mission viendrait en complément du travail effectué par le personnel présent.
Devenez bénévole pour :
- profiter d’échanges riches ;
- accompagner les jeunes dans leur intégration dans la société ;
- apprendre, partager et transmettre.
Avant de devenir bénévole, nous vous avons prévu quelques étapes :
- Une première rencontre à l’Internat Social avec la direction et un membre de l’équipe ;
- Rencontre collective avec les enfants et jeunes et les équipes ;
- Création de la convention d’engagement.
Un accompagnement par une personne coordinatrice de l’activité sera assuré tout au long de la relation, vous garantissant un environnement favorable aux activités. Des temps d’échanges inter-bénévoles vous seront proposés tout au long de l’année.
Les PEP se définissent comme des opérateurs de la transformation sociale et du décloisonnement des politiques publiques au cœur des territoires. Toutes leurs actions ont pour finalité de faire reculer les injustices sociales. Dans cette optique, les meilleurs atouts des PEP sont leurs valeurs fondatrices : solidarité, laïcité et égalité. Nous revendiquons pour toutes et tous l’appartenance à une société commune, inclusive, garantie par un égal accès aux droits fondamentaux dont le premier est l’éducation, et par conséquent la scolarisation. Dans le territoire du Rhône, l’association Les PEP 69 / Métropole de Lyon (Les PEP 69/ML) représentent aujourd’hui près de 1500 personnes usagères et familles accompagnées, et 425 personnes salariées. L’association gère plusieurs établissements et services dans les champs de la protection de l’enfance (internats sociaux et SAMNA), de l’action médico-sociale (dont l’action médico-sociale précoce, l’accompagnement de jeunes ou adultes, avec Troubles du Neuro-Développement, déficiences sensorielles, handicaps rares ...) et des politiques éducatives et sociales de proximité.