La fondation Art Explora s’engage à réduire la fracture culturelle en favorisant l’accès du plus grand nombre aux arts et à la culture. Elle s’appuie sur les médiations innovantes, les technologies numériques et des dispositifs itinérants pour aller à la rencontre de tous les publics.
La fondation compte aujourd'hui près de 1600 bénévoles en France et à l'international et souhaite les mobiliser pour relayer ses actions et agir concrètement auprès de tous les publics.
L’initiative Allô Miró propose à toutes les personnes volontaires d’avoir une conversation autour d’une œuvre d'art avec des résidents d’EHPAD. L’objectif est de proposer un échange humain qui part de l’échange artistique autour d’une œuvre qui vous passionne et que vous choisissez en amont. Les séances peuvent se dérouler en visioconférence, par téléphone ou en présentiel en fonction de vos disponibilités et de celles de l’EHPAD.
Créée en janvier 2021, l’initiative Allô Mirò regroupe déjà près de 100 EHPAD participants et vise à encourager le partage et les échanges autour de l’art entre les bénévoles et les résidents d’EHPAD, public souvent isolé et n’ayant que peu accès à ce type d’offres culturelles.
Nous vous proposons de rejoindre les bénévoles qui participent déjà à cette initiative et de vous inscrire pour une séance d’une durée de 45 minutes à 1h00 auprès d’un ou plusieurs résidents d’EHPAD.
Vous observerez le bénévole leur parler d’une œuvre d’art qu'il aura choisie : nous proposerons aux bénévoles un corpus d’œuvres et de textes associés si ils souhaitent, sinon les bénévoles sont totalement libres de parler de ce qui les passionne. Ensemble, vous pourrez dans un second temps avoir un temps d’échange autour de cette œuvre et de l’art, ou tout sujet qui vous paraît pertinent. Nous précisons que ces conversations ne sont pas des cours d’histoire de l’art et ne sont pas présentées de telle sorte à l’EHPAD : elles sont un échange libre et humain entre des passionnés d’art et des résidents. Les séances seront par ailleurs encadrées par un format qui vous sera communiqué en amont pour vous accompagner dans cette mission.
Une fois que vous aurez choisi un créneau horaire qui vous convient pour cet échange, une mise en relation avec le bénévole et l’animateur de l’EHPAD concerné sera faite par mail : si la séance a lieu en visioconférence, vous recevrez un lien pour vous connecter le jour J, si elle se déroule en présentiel, l’adresse de l’EHPAD vous sera communiquée.
Un kit d’explication détaillé vous sera transmis en amont du premier échange, afin que vous puissiez l’aborder sereinement et profiter pleinement de ce moment.