Résumé de mission :
Les personnes sans domicile souffrent quotidiennement du rejet des passant·es, à La Cloche on rencontre, on s’assoit pour discuter, écouter, échanger des sourires et recréer un lien avec la société.
Contexte de mission :
La Cloche ça apporte le lien social qu'il n'y a pas dans les maraudes. Il n’y a pas de liens hiérarchiques, c’est non-marchand, on est pas dans un rapport aidant-aidé, c’est ça qui est important : chacun peut trouver sa place, c’est vraiment des rencontres.
Vincent, bénévole pour la Cloche à Lille
A La Cloche on prend le temps, on rencontre. On discute de peinture, de ses pratiques sportives, des commerçant·es du quartier qui sont accueillant·es et qui offrent un café suspendu ou la possibilité de charger son téléphone, on parle de cuisine du monde…
Le temps d’un café, d’un thé ou d’une soupe, on s’assoit à la même hauteur, par terre ou sur une chaise de camping si on y est invité·e, on échange, on écoute, on redirige vers les dispositifs sociaux, on apporte le sourire et une pause chaleureuse au milieu de la ville stressée qui vous rend invisible.
Objectifs de mission :
Rencontrer des personnes en situation de rue. Offrir un café ou un thé. Prendre des nouvelles des personnes rencontrées et de leur situation. Être humain·e. Écouter et recenser les difficultés. Réorienter vers et alerter les dispositifs sociaux si nécessaire. Apporter de la bonne humeur et rigoler ensemble.